MECHTA

Le projet des lettres vidéo et Mechta

jeudi 20 janvier 2005 par JLuc

Il s’agit de fabriquer une série de courtes lettres vidéo, de deux à dix minutes. Chaque lettre émane d’habitants du quartier, des enfants ou des adultes. Elle peut être écrite par une seule personne.

Cette lettre vidéo est l’expression d’une identité, d’un « je » ou d’un « nous ». Elle s’adresse à l’autre, à d’autres personnes habitant le quartier. A travers elle, ce « je » ou ce « nous » confie un souhait à partager, un rêve de devenir. Le quartier est mal en point, l’explosion d’AZF a aggravé la situation et il y a le Grand Projet de Ville.

Une fois prête, la lettre vient s’ajouter aux précédentes et elles sont diffusées en boucle sur une télévision dans des lieux stratégiques. Ces lieux peuvent être le Casino, la MJC, des locaux associatifs, un marchand de légumes, la boucherie el hallal, le centre social...

Des habitants pourront peut-être aussi avoir envie de les partager chez eux. Ces lieux de diffusions peuvent naître et se multiplier tout au long du développement du projet.

Les lettres, diffusées au fur et à mesure de leur fabrication, peuvent se répondre. Leur diffusion ne sera donc pas collée dans un ordre chronologique.

Dans ce projet, je suis comme l’écrivain public qui écrit avec des images et des sons. Je suis le passeur, l’accoucheur. Cela me demande d’être un "traducteur" qui cherche à être le plus honnête possible.

Enfin, je ne veux pas faire un atelier d’apprentissage de la technique vidéo mais plutôt un moment d’explication inductive de cette langue faite d’images et de sons.

Ecrivain public dans le quartier, je dois être repéré et repérable, facilement joignable.

C’est pour favoriser les rencontres que j’ai ouvert le site Mechta mais pas seulement. J’y raconterai au fur et à mesure l’histoire de ces lettres, de ces vidéos, de mes rencontres.

Ce site est aussi conçu pour que vous puissiez vous y exprimer.

Vous pouvez me contacter :

- par Internet à cette adresse mechta@free.fr

- en laissant le message au local de l’association Entrez Sans Frapper - 12, place André Daste - bâtiment 4 - 31400 Toulouse

- bientôt par téléphone

- sur ce site


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 141505

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCette résidence, le site Mechta, le projet ?   ?

Creative Commons License